jeudi 9 juin 2011

Pénurie de talents : 7 stratégies qui fonctionnent

Pour clore le chapitre "Démographie et ressources humaines" (voir billet 1 et billet 2), je termine avec des stratégies mises au point pour contrer les effets de la pénurie en 1999.

1- Multiplier les sources
Lorsque les offres sur Jobboom ont cessé de susciter assez de CV de qualité, j'ai dû chercher ailleurs : courriels aux partenaires et employés, organismes d'aide à l'emploi, affichage et récompense pour les références internes, journaux locaux et nationaux, et nous n'avions même pas les médias sociaux!

2- Vendre le poste
Dès les débuts j'ai pris l'habitude de vendre le poste, à présenter les avantages à travailler chez nous, dès l'offre d'emploi et l'appel téléphonique. Ceci afin que le candidat ait le goût de venir travailler chez nous et ne nous laisse pas tomber en route.

3- Faire visiter l'entreprise
J'ai commencé à faire visiter l'usine et les bureaux à chaque candidat qui m'intéressait suite à l'entrevue. Cette visite lui montrait à la fois "l'envers du décor" et mon intérêt réel, et a souvent fait pencher la balance lorsque le candidat recevait une autre offre.

4- Faire rencontrer les patrons
La directrice de production ou le patron étaient avisés et disponibles pour parler quelques minutes avec mes candidats les plus prometteurs, avec pour effet "Wow, ils sont vraiment intéressés s'ils prennent le temps de me faire rencontrer les patrons !"

5- Former la réceptionniste
Avec une heure de formation, la réceptionniste savait recevoir le CV avec un sourire, le lire rapidement et poser une ou deux questions pour déterminer s'il fallait me faire rencontrer ce candidat.

6- Accélérer le processus
Nous avons également accéléré le processus. Au lieu d'attendre 10 jours que tous les CV soient rentrés, j'ai commencé à appeler les meilleurs candidats pour leur proposer une entrevue dans la même semaine. En 99, c'était "révolutionnaire", mais de nos jours, c'est peut-être encore trop long...

7- Traiter le candidat comme un client
Encore trop d'employeurs font attendre le candidat à l'arrivée, fixent le moment de l'entrevue unilatéralement, et font passer deux ou trois entrevues. Pour nous démarquer, nous avons utilisé la pré-entrevue téléphonique le plus souvent suivie d'une seule entrevue et adopté un processus de sélection rapide et transparent.

Paragraphe marketing (voir ici) - ce que nous pouvons faire pour vous !
Augmentez le succès et l'efficacité de vos recrutements ! Nous vous aiderons à optimiser le processus afin d'en augmenter l'efficacité, par exemple en instaurant l'entrevue téléphonique, en formant la réceptionniste ou en mettant au point avec vous des tests rapides.

Notre aide est souvent admissible à une aide financière de la part d'Emploi-Québec. Pour en savoir plus, contactez-nous : 450-966-0731 ou info@alizerh.com

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