Une des difficultés courantes en gestion est la distance entre ce qu'une personne dit et fait, entre ce qu'elle affiche et ce qu'elle pense réellement. Un gestionnaire sera attentif aux indices de contradictions dans le comportement. Il cherchera ainsi à découvrir la motivation réelle s'il veut pouvoir corriger la plupart des situations à problèmes récurrentes.
Voici trois exemples tirés de situations réelles et les solutions que les
gestionnaires ont apportées :
Nathalie a dit à sa gestionnaire qu'elle souhaite une promotion. Par contre, elle semble auto-saboter tous ses projets importants et son taux d'absences a augmenté depuis quelques mois. Sa gestionnaire, après lui avoir parlé un peu, se rend compte que Nathalie doit s'occuper de ses jeunes enfants et de son père malade. Elle est à bout de souffle, et sa famille éprouve une situation financière difficile qui motive sa demande de promotion. Sa gestionnaire lui propose alors de prendre un peu de recul, et lui donne les coordonnées d'un conseiller financier qui l'aidera à faire le ménage dans ses finances. Elle l'invite également à téléphoner au CLSC pour obtenir de l'aide et y voir clair avec ce sujet qui l'angoisse. Environ un an plus tard, sa situation personnelle revenue à la normale, Nathalie retrouve son élan est peut assumer de nouvelles tâches.
Depuis quelques mois, André dénigre une de ses collègues dès qu'il en a l'occasion. Son gestionnaire Michel tente de comprendre pourquoi mais André n'admet aucune faute. Michel se rappelle alors que cette collègue a reçu une formation sur le contrôle de qualité il y a quelques mois. Avec doigté, il en discute avec André, qui finit par admettre qu'il est frustré qu'elle ait eu la formation et pas lui, alors qu'il a plus d'ancienneté qu'elle. Seulement d'avoir été écouté par son patron, André se sent mieux et la tension retombe graduellement avec sa collègue. Entretemps, Michel lui offre de suivre une autre formation, plus dans ses cordes, ce qui ré-équilibre les forces de l'équipe. Il a également pris note qu'André est fragile dans ces situations.
Annie, une propriétaire d'entreprise, s'apprête à congédier Jacques, son contremaitre d'usine récemment embauché. Celui-ci arrive en retard à répétition depuis quelques semaines et semble plus ou moins concentré sur son travail. Convaincue de son manque d'implication et d'avoir à le congédier, Annie reçoit la suggestion de son coach de gestion de rechercher les raisons et de lui laisser possiblement une 2e chance. Durant la rencontre, Jacques finit par avouer qu'il vient de se séparer et qu'il est souvent en retard depuis qu'il doit mener seul ses enfants à la garderie le matin. Rassurée sur son intention de rester dans l'entreprise, Annie accepte de changer l'horaire. Le reste de l'équipe est agréablement surpris de la flexibilité accordée par la propriétaire et même si certains veulent également un horaire modifié, Annie a pu conserver un contremaître très compétent.
Nous verrons dans les prochaines semaines quelques indices plus précis de ces contradictions. Et si vous avez des exemples à partager, faites-nous plaisir en les ajoutant en commentaires !
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