vendredi 30 avril 2010

Canadiens compétents, satisfaction ou zone de confort ?

 
Un article paru le 26 avril dernier détaille un sondage intéressant du gouvernement fédéral sur la confiance des employés, sondage que La Presse a résumé dans ses journaux papier et Internet (ref. 1).

On y explique que 82% des Québécois (75% des Canadiens) pensent avoir les compétences nécessaires pour se trouver un nouvel emploi aussi intéressant que celui qu'ils occupent actuellement. Ils font ainsi preuve d'un bel optimisme, peut-être un peu illusoire quand on regarde les 4 à 5 mois que prennent en moyenne les chercheurs d'emploi pour en trouver un nouveau. D'un autre côté, le sondage indique ainsi une satisfaction élevée des employés envers la formation qu'ils ont reçue.

Par contre, ils sont peu nombreux à vouloir retourner aux études (57% des Canadiens ne retourneraient pas aux études) pour parfaire leur formation, soit par manque d'intérêt (36%) ou par manque de ressources financières (21%).

Ils sont assez réalistes, mais avec un retard chronique en formation professionnelle, j'espère toujours qu'il y aura une prise de conscience collective du Québec, en retard par rapport au Canada, lui-même en retard par rapport aux États-Unis, qui n'investit pas autant que l'Europe...

Heureusement, les employeurs investissent plus qu'avant dans la formation de leurs employés, et les jeunes sont de plus en plus nombreux à obtenir des diplômes (ref. 2).

Ref. 1 La Presse, section Affaires, page 1, également en ligne à (à jour au 26 avril 2010) :
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/...

Ref. 2 Statistiques Canada, nombre de diplômés au secondaire
http://www.statcan.gc.ca/pub/82-229-x/2009001/envir/hsg-fra.htm#hg

Aucun commentaire: