mercredi 21 août 2019

Recruter, combien ça coûte ? Cher !

Si vous faites du recrutement, vous voyez bien qu'il est de plus en plus difficile de recruter les bons employés. Mais est-ce que vos gestionnaires le comprennent vraiment? Se se pensent-ils encore dans les années 80? Est-ce qu'on vous demande encore de trouver 12 personnes pour demain matin? Ont-ils encore le réflexe de congédier un employé qui sort du cadre un peu, et hop, on demande aux RH de nous trouver quelqu'un d'autre rapido...?

Votre patronne quand elle verra les coûts de recrutement...
Bref, si votre entourage n'a pas eu le mémo sur la rareté de main-d'oeuvre, ou s'ils n'ont pas encore compris en quoi ça les touchait, difficile de leur faire comprendre l'importance d'investir plus en recrutement et en fidélisation.

Surtout si on doit toucher aux salaires pour augmenter l'attraction, ce qui peut mener à un éprouvant dialogue de sourds.

Pour les en convaincre, rien ne vaut un bon fichier Excel. Plusieurs seront surpris du montant annuel! Et une fois tous les coûts évalués, la fidélisation devient alors un investissement extrêmement payant.

Coûts directs d'une embauche
Le coût direct d'une embauche comprend les frais et salaires du recrutement et de la formation du nouvel employé. On l'estime entre 10 et 50% du salaire annuel. Ceci varie selon le type de poste, la région, la période de l'année, s'il y a ralentissement ou pénurie de main-d'oeuvre... mais un estimé optimiste peut donner ceci :
  • entre 10 et 20% du salaire annuel pour des postes de base
  • entre 15 et 30% pour des postes intermédiaires
  • entre 20 et 50% pour des postes plus spécialisés ou plus rares
À ces nombres, on peut additionner 10 à 50% pour les postes en situation de rareté, pour lesquels il faut recourir à un chasseur de tête, quand il faut recommencer parce que le candidat vedette s'est désisté, quand il faut embaucher deux personnes pour en remplacer une seule, et autres moments où un poste est plus difficile à combler.

Coûts indirects
En comptant aussi les frais indirects, comme la diminution de la productivité de l'équipe, la perte d'expertise, les heures supplémentaires des remplaçants, les erreurs, ou pire, la perte éventuelle d'un contrat ou d'un client, plusieurs pensent que ces chiffres peuvent doubler ou tripler...

Donc, s'il y a 10 personnes recrutées par an à un salaire moyen de 40 000$, le coût direct d'embauche annuel est au moins de 40 à 60 000$, et plus probablement quelque part entre 50 et 200 000$. Et on n'a pas évalué les frais indirects...

Dans les prochains textes, nous verrons une façon de calculer les coûts moyens d'embauche ainsi qu'un exemple concret de calcul pour une embauche.

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