mardi 19 novembre 2013

Frustration de recruteur - de RH brutes

Comme promis dans mon dernier billet, voici le premier texte de mon alter-ego plus sombre, RH brutes. Avertissement : le ton est plus direct que dans mes billets habituels.

Si vous avez eu à embaucher sur Jobboom ou autre sur le web, une source sans fin de frustration pour le recruteur est... le candidat lui-même.

Attention! Pas n’importe lequel, celui qui utilise tous les mots-clés, tous les tags, coche tout en espérant être vu par un max d’employeurs… Et ces fâcheux sont sur-représentés dans les jobs TI. Le problème, c’est qu’à partir du moment où tu demandes à des candidats de s’auto-évaluer, ça devient n’importe quoi. Ils mettent les mots clés dès qu’ils ont lu un article sur le sujet (et encore…) en se disant qu’ils vont "popper" sur la recherche de l’employeur.

Et j'ai gagné le tour de France l'an dernier...
Le recruteur, lui, est bien écoeuré de perdre son temps avec un "frais sorti de l’école" qui prétend une expérience significative dans tous les langages informatiques imaginables.

Idée : permettre à l’employeur d'écrire dans le dossier du candidat (ok ok confidentiellement) genre "hey le cave, arrête de dire que t’as 10 ans d’expérience dans le truc X alors que ça fait juste depuis 2007 que ça existe!"
Hé que ça ferait du bien!

Et pourquoi pas un système d’audit pour candidat et pour employeur ? Un candidat ISO-9001... il me semble que je l’appellerais plus vite que les autres :)

Aucun commentaire: