Pour que ça fonctionne, une vision égalitaire de la relation candidat-employeur est nécessaire. L'entrevue est un échange plutôt qu'un jugement du candidat. Le recruteur a des questions à poser, le candidat aussi. Il attend du respect du candidat et c'est réciproque.
Ce nouvel équilibre peut se vivre ainsi de la part du recruteur :
- Comprendre le désir d'information du candidat avant qu'il se déplace : discuter AVANT de salaire, disponibilités et qualités nécessaires, objectifs de carrière
- Utiliser la pré-entrevue téléphonique pour faire déplacer moins de candidats
- Fixer une seule rencontre d'entrevue par candidat retenu
- Favoriser une disposition égalitaire, par exemple en mettant les chaises en angle plutôt que face à face
- Instaurer un climat agréable : offrez un verre d'eau, une brochure de l'entreprise
- Attention aux indices de "rapport de force" : hauteurs de chaise différentes, lumière éblouissante, délais, plusieurs intervieweurs présents, mentionner les autres candidats, tenter de "coincer" le candidat, etc.
- Il peut y avoir deux intervieweurs, si c'est présenté comme une solution efficace plutôt que pour intimider le candidat
- Impliquer (et au besoin former) le futur gestionnaire du candidat
- Être chaleureux, reconnaissant au candidat, par respect autant que pour abaisser son stress
- Intégrer que cette évaluation est réciproque : il se vend, vous lui vendez un poste.
- Pour "vendre" le poste, prévoir une part de l'entrevue afin de présenter le poste, l'endroit, les futurs collègues, soyez ouvert pour présenter les conditions de travail
- Toujours, toujours faire un suivi auprès candidats rencontrés
Tous ses points pourraient se résumer à un conseil : savoir se mettre à la place du candidat pour évaluer chacune des étapes du processus. Que retiendra-t-il de son expérience ? S'il avait à le raconter sur Facebook, où pourrait-il émettre une critique ?
Paragraphe marketing (voir ici) - ce que nous pouvons faire pour vous !
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