Le 1er novembre dernier j'ai assisté au Colloque organisé par la Commission des normes du travail (CNT) : Les nouvelles réalités du travail - enjeux et pistes de solutions.
J'ai été surprise de leur volonté d'écouter les employeurs présents, invités à s'exprimer sur plusieurs sujets, ainsi que par leur volonté de susciter un débat. C'est d'autant plus surprenant qu'habituellement les ministères font tout pour éviter de se retrouver avec des sujets sensibles pouvant entraîner une discussion musclée.
Enquête
Mme Diane Leblanc nous a présenté les résultats très intéressants d'une enquête effectuée auprès de 4003 répondants et qui porte sur le respect des normes du travail au Québec. Après pondération, la CNT nous dit que...
En 2004, 800 000 personnes sur les 1 260 000 couvertes par la loi des normes du travail avaient eu une ou plusieurs infractions à la loi dans le mois précédent l'appel.En 2009, ce chiffre était équivalent, pour un total de personnes couvertes passé à 1 300 000.
Les jeunes, et les femmes dans une moindre mesure, sont plus représentés dans les emplois
atypiques. Leurs conditions sont inférieures à la moyenne mais les
femmes ne sont pas plus touchées par les infractions nombreuses que les autres, contrairement aux jeunes qui y sont plus exposés.
58% des personnes interrogées ont vécu au moins une infraction.
Infractions les plus fréquentes :
47% : commissions, pourboires, ou autre somme n'est pas incluse dans le calcul du montant de vacances
37% : heures supplémentaires non payées
28% : pause de repas non rémunérée alors qu'on demande au salarié de travailler ou d'être disponible
Pour voir la série des quatre billets sur ce thème, cliquer ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire