lundi 17 mai 2010

Reconnaissance : les bases

Automatisation de la tape sur l'épaule ?
Lorsqu'on parle reconnaissance, le premier commentaire que j'entends souvent est : « On sait que c'est important, mais comment on le fait ? » Pour certains employés, c'est la « tape sur l'épaule » qui les valorisera, mais pour bien d'autres il faudra trouver d'autres formes de reconnaissance. C'est tout l'art de la gestion : trouver le petit geste personnel qui saura conserver ou augmenter la motivation au travail de l'équipe.

À la base, la reconnaissance est une forme de communication, une façon de montrer de la considération envers autrui et elle ne vise pas seulement à reconnaître des gestes exceptionnels ou l'atteinte d'un objectif précis : elle souligne l'importance de la personne et de son travail pour l'entreprise, l'équipe ou le gestionnaire. Elle devrait donc inclure autant le travail à long terme que les évènements ponctuels, autant les efforts que les résultats.

Pour donner de bons résultats, elle doit être à la fois constante et variée. Constante, parce qu'elle représente un besoin important, exprimé dans à peu près tous les sondages de satisfaction des employés. Variée, pour répondre aux besoins individuels et éviter que les effets des formules gagnantes de ne s'émoussent avec le temps ou ne s'adaptent pas aux nouvelles situations.

Pour être reçu positivement par les employés, un geste de reconnaissance doit être:
  • sincère
  • adapté au contexte
  • équitable
Par exemple, un gestionnaire qui invite une partie de son équipe au restaurant pour lui témoigner son appréciation devra être sincère, et la plupart de ses employés doivent approuver tacitement sa « sélection » des employés présents. De plus, les participants ne devraient pas avoir des attentes raisonnables plus élevées (par exemple à la fin d'un projet épuisant mais très payant pour l'entreprise).

Voici également trois liens web intéressants (à jour 11 mai 2014) :
La chaire en gestion de la SST de l'université Laval donne également de nombreuses informations et exemples sur leur site.
Le blogue français de Gaëlle, « En aparté Chroniques autour de la conciliation vie privée / vie professionnelle » qui parle souvent de la reconnaissance au travail.
Un excellent tour général avec la description de quatre aspects fondamentaux de la reconnaissance par Jean-Pierre Brun, professeur de management de l’université Laval, Québec.
Dans notre prochain et dernier billet sur le sujet, je proposerai des exemples concrets sur la reconnaissance. Pour voir la série complète, cliquer ici.

Mis à jour le 11 mai 2014

2 commentaires:

Jacinte Perron a dit…

Allô Cybèle,
J'espère que tu vas bien. Je cherche désespérément des articles qui pourraient m'aider à trouver comment mesurer la satisfaction et la performance des employés. Y'a des articles mais comment ont fait ça? Est-ce une note qu'on doit attribuer ou autres?...
Merci
Jacinte Perron
Dunin technologie inc.

Cybele Rioux a dit…

Bonjour Jacinthe,

Heureuse d'avoir de tes nouvelles, et merci pour la question.

On peut mesurer la satisfaction et la performance des employés. Comme ce qu'on mesure est subjectif, on prend une méthode pour les évaluer.

Les mesures obtenues ne seront jamais totalement objectives, mais on s'assure d'avoir un processus suffisamment structuré et cohérent pour être accepté par les employés et utile pour l'entreprise.

Deux méthodes pour mesurer la satisfaction : le sondage interne et l'entrevue individuelle.

Pour mesurer la performance, le plus souvent on met au point une grille d'évaluation en fonction des objectifs de l'entreprise.

Il y un peu de documentation sur Internet en cherchant par ces mots clés. Pour monter la méthode, si on peut s'en inspirer, il est recommandé de procéder "sur mesure" afin que la méthode répondre vraiment à votre réalité.

Je veux justement publier un billet sur la gestion du rendement, j'essaierai de trouver des références applicables en PME.