lundi 25 janvier 2010

Gestion de conflits - 1 mise en contexte

Voici le premier d'une série de quatre textes sur la gestion de conflits.

Les conflits entre employés sont une cause fréquente de maux de tête pour les gestionnaires. Réduisant presque toujours la qualité et la quantité du travail des personnes impliquées, ils entraînent souvent des absences pour maladie et invalidité, des erreurs, etc. Cauchemar de certains gestionnaires, affectant fortement l'ambiance de travail, le conflit peut même nuire à l'image de l'entreprise. Dans tous les cas, beaucoup d'énergie y est déviée inutilement par les acteurs du conflit et dans la gestion de ses effets indésirables.

Vous avez probablement eu l'occasion d'observer ou de vivre un conflit dans votre organisation ? Quels en ont été les effets à long terme ? Probablement des employés démotivés ou agressifs, parfois même un congédiement ou un départ douloureux.

Or, les organisations sont peu outillées pour en réduire les causes et les effets lorsqu'ils éclatent. Il n'y pas de solution miracle, sinon ça fait longtemps qu'elle serait connue et appliquée ! Par contre, différentes pistes peuvent venir faciliter les choses à court et à long terme. C'est ce que nous verrons dans les prochains billets :

   2- comment faciliter la gestion à court terme
   3- comment les prévenir à long terme
   4- références utiles sur le web

Cliquer ici pour voir tous les textes de la série.

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