samedi 13 juin 2009

Le marché caché du recrutement diminue

Plusieurs chercheurs d’emploi continuent de penser que la plupart des emplois ne sont pas affichés, ce qui est de moins en moins vrai, en raison peut-être d’une rareté croissante de la main-d'œuvre.

Pour appuyer cette perception constatée auprès des employeurs québécois, un sondage mené par l’Apec (organisation française dans le recrutement comptant plus de 30 000 employeurs clients) a trouvé que 81% des employeurs affichent leurs emplois sur Internet ou ailleurs. Le « marché caché », celui qui n’est affiché nulle part et compte surtout sur le réseau informel des recruteurs et dirigeants pour combler les postes, ne représente plus que 9% des emplois, le 10% restant étant recruté par d’autres moyens (ex. candidatures spontanées).

D’après le site Internet français Focus RH.

1 commentaire:

Madeleine Fortier a dit…

Bonjour

Je serais curieuse de connaître le statistiques ici au Québec. Comme conseillère en transition de carrière, par expérience, il m'apparaît clair que le marché visible sera toujours de proportion moindre que le marché caché; il me semble que la partie recommandation et utilisation du réseau pour la recherche d'emploi garde toujours son importance.