- télé-travail, partiel ou à temps complet
- temps comprimé
- temps partagé
- horaire flexible ou semi-flexible
- aménagement des heures d’arrivée et de départ
- congés familiaux étendus
- banques de temps
Gestion des ressources humaines au Québec. Contenu varié, approche créative et pratique de mon expérience en PME surtout. Également quelques éditoriaux sur le thème des ressources humaines responsables.
Ceci m’a amené une réflexion que je partage avec vous… C’est le paradoxe qu’on peut illustrer par l’effet "l'important, c'est les bas prix". Sans critiquer le fait de vouloir en avoir pour son argent, ce paradoxe, c’est l'équation prix trop bas = coûte très cher. Des exemples? Ils sont souvent douloureux et on essaie de ne pas trop y penser en magasinant : travail des enfants à l’étranger, dommages environnementaux, exploitation des travailleurs, délocalisation, pertes d’emploi ici…
Il semble un peu ironique qu'après des années à parler de la société de loisirs, de la conciliation travail-famille, ce soit le coût de l'essence et la pénurie de places en services de garde qui propulsent aujourd'hui une réduction du temps de déplacement et/ou de travail...
La rareté de la main-d'œuvre a entraîné des hausses de salaire pour plusieurs postes depuis 10 ans (ex. ébénistes, comptables, journaliers…) Une entreprise devrait surveiller ces symptômes d'une rareté dans son secteur :