mardi 28 février 2017

La joke du consultant - RH brutes

Un peu d'humour "RH brutes" ...*

La plupart des consultants d'expérience sont excellents tant qu'ils restent dans leur zone d'expertise, mais de temps en temps, j’en croise un qui n’est pas à sa place...

Un homme en voiture s’arrête et demande à un berger :
« Si je vous dis le nombre exact de moutons dans votre troupeau, est-ce que vous m’en donnez un ? »
Éberlué, le berger répond : « euh... ok ! »

L’homme ouvre son ordinateur, communique avec un satellite, balaie la région, ouvre une base de données et sort un rapport détaillé de 10 pages de son imprimante.

Très fier, il remet le rapport au berger et lui dit « Vous avez exactement 317 moutons dans votre troupeau ! »
« C’est exact... » dit le berger, « choisissez votre mouton ! »

L’homme prend une bête et la dépose dans son véhicule.
Le berger lui demande alors :
« Si je devine votre métier, me rendez-vous mon mouton ? »  – euh, ok !
« Vous êtes consultant » dit le berger.  – Wow, comment avez-vous deviné ?
« Eh bien, vous débarquez sans que je vous aie rien demandé, vous voulez être payé pour me donner une réponse que je connais déjà et surtout, vous ne connaissez absolument rien à mon métier... Et maintenant, rendez-moi mon chien ! »

* RH brutes est mon alter ego plus sombre, le ton est plus mordant ou moins sérieux que dans mes billets habituels. Pour plus d'information, voir ce billet explicatif 

Aucun commentaire: