mardi 31 mai 2016

Sondage blogue : les résultats

Vous vous rappelez peut-être si vous y avez participé : j'avais fait un sondage fin 2015 et demandé votre aide pour m'aider à améliorer mon info-lettre et mon blogue. Tout d'abord je vous remercie pour votre générosité, vous avez été près de 120 à y répondre ! Et vous vous êtes exprimés de belle façon, en proposant plusieurs idées, critiques constructives et compliments. Merci !!

Merci également à la gagnante du tirage au sort, Mme Karine Bérubé de Nature-Action Québec.

Et voici un résumé des résultats :

Ce qui vous intéresse comme contenu
  1. Reconnaissance, ambiance de travail - 79%
  2. Travail d'équipe, appartenance - 69%
  3. Rendement, performance, productivité - 68%
  4. Droit du travail et autres obligations légales - 67%
  5. Embauche et fidélisation - 66%
  6. Formation des employés - 58%
De nouvelles formules à explorer ? Oui !
  1. Étude d'un cas vécu  - 78%
  2. Le point de vue du salarié - 69%
  3. Paraboles pour gestionnaire (un peu comme les histoires à la Boucar Diouf) - 55%
Ou moins sûr...
  1. Les RH dans d'autres pays - 26%
  2. Les RH d'autrefois  - 23%
Quelques suggestions reçues et mes commentaires
  • Ajouter de la vidéo : ouf, là je m'éloigne vraiment de ma zone de confort... peut-être en 2017 ?
  • Mieux trier les sections, ajouter des mots clés : je vais y porter plus d'attentions, même si la plate-forme n'est pas la meilleure pour ceci. Peut-être un changement de plate-forme à envisager dans les prochaines années.
  • Améliorer le design : c'est mon point faible, l'application "graphisme" n'a pas été téléchargée à ma naissance. Pour mon prochain changement de plate-forme je vous promets de consulter un graphiste avant de prendre mes décisions à ce sujet.
  • Ajouter des liens complémentaires : celle là était plus facile, j'ai déjà commencé à ajouter une section "pour aller plus loin" au bas de plusieurs billets.
  • Parler des meilleures pratiques : je pense pouvoir en intégrer dans des billets de type "Étude d'un cas vécu".

Merci encore, je vous reviendrai cet automne avec quelques nouveautés inspirées de vos réponses.

mardi 24 mai 2016

7 erreurs de comms en RH

Un peu d'humour "RH brutes" ...*

Chers collègues et gestionnaires, comme les employés s’en plaignent souvent, voici les erreurs que je vois le plus souvent dans vos communications. Sans rancune…

1- Le monologue
Communication, retournez voir Wikipédia parce que le mot le dit, ça prend - au moins-  deux personnes.

2- Faire passer les papiers avant les humains
Le papier ne sert à rien si vous ne l'appuyez pas de votre personne. En personne.

3- Non, les RH ne peuvent pas faire ça à votre place...

4- 90% des gens se plaignent d’être mal informés de ce qui se passe dans l’entreprise 
Est-ce surprenant quand vous dites qu’il ne faut surtout pas en dire trop aux employés? Qu'ils n'ont pas besoin de tout savoir? Et VOUS vous plaignez de ne pas être assez informés par les grands patrons?

5- Dans un conflit, dire qu’il faut rester rationnels
Pendant que vous devenez tout rouge et commencez à crier…

6- Vous vous cachez derrière une politique
Les employés ont l’impression que vous avez peur. Puis vous vous plaignez que la politique n'est pas respectée et vous envoyez un mémo. Relire le point 2.

7- Dire un objectif mais valoriser autre chose
Comme un autre résultat, le nombre d’heures travaillées ou le respect du processus. Rien de plus déprimant et vide de sens. Voir également ce billet sur le même sujet.

* RH brutes est mon alter ego plus sombre,  le ton est plus mordant ou moins sérieux que dans mes billets habituels. Pour plus d'information, voir ce billet explicatif 

mardi 17 mai 2016

Trucs de sourcing avec Sandrine Théard - 2e partie

Voici la deuxième partie des trucs de sourcing généreusement partagés par Sandrine Théard. Cliquer ici pour voir la première partie.

LinkedIn
LinkedIn est sans doute l'endroit le plus simple pour commencer à faire du sourcing, en même temps il est tout aussi précieux pour les sourceurs avancés parce qu'il concentre la plus grande quantité de candidats québécois après le Placement en ligne. Avant de commencer, assurez-vous de...
  • Ayez un profil impeccable pour projeter une bonne image auprès des candidats contactés ou spontanés.
  • Ne transcrivez pas votre CV, indiquez plutôt vos projets, réalisations.
  • Marquez dans votre profil le type de postes que vous recrutez. C'est un des moyens de réduire le nombre de candidats non pertinents.
  • Publiez l'offre d'emploi dans votre fil Linkedin. Vous pouvez référer à un affichage utilisé ailleurs et/ou utiliser la fonction payante de LinkedIn. En 2015 le coût était de 385$, ou moins si vous achetez un "pack" de plusieurs affichages.
  • Votre réseau est probablement plutôt RH : vos gestionnaires et employés risquent plus d'avoir un réseau similaire aux candidats recherchés. Formez ces gestionnaires et employés pour qu'ils prennent le réflexe de repartager votre annonce avec leur réseau, quitte à envoyer un courriel ou aller les voir quelques minutes pour le leur rappeler.
Ceci vise à augmenter vos chances d'être vu, autant que le nombre de réponses positives des candidats que vous contacterez. Ensuite, pour tirer le meilleur parti de Linkedin :
  • Identifiez les employés qui ont plusieurs contacts, leurs types de réseaux et le type de communications qu'ils sont en mesure de faire.
  • Prenez en note le vocabulaire utilisé pour enrichir vos mots clés.
  • Recherchez les groupes dont font partie vos candidats potentiels.

Indeed
Indeed est un agrégateur d'offres d'emploi. Comme Google vous renvoie une liste de sites web, Indeed fait la même chose avec les offres d'emploi incluant celles du Placement en ligne, Jobboom et même les sites des entreprises elles-mêmes. Plusieurs candidats utilisent seulement Indeed pour chercher un emploi, vous avez donc intérêt à le connaître et à l'utiliser :
  • Y publier une annonce est plutôt simple et gratuit. 
  • La banque de CV est gratuite mais la prise de contact est accessibles seulement aux utilisateurs payants.
  • Selon Sandrine, Indeed arrive deuxième après le référencement interne en terme de qualité de candidats.

Opérateurs booléens
Pour les utilisateurs plus avancés et faire une recherche plus précise dans Google ou ailleurs, l'étape suivante est d'utiliser les opérateurs booléens. Malgré leur nom bizarre, les opérateurs de base se maîtrisent facilement et les connaître permet d'être plus efficace quand vous en faites souvent. Voici trois opérateurs de base :
  • NOT (ou le signe moins "-" dans Google) pour enlever les pages qui contiennent ce mot. 
  • Les guillemets pour obtenir une expression exacte.
  • AND (ou le signe plus "+" dans Google) pour avoir tous les mots 
Quelques outils vous permettent ces recherches avancées de façon plus intuitives, comme Recruit'em.

Pour aller plus loin
22 opérateurs booléens
Un profil LinkedIn qui se démarque excellent ebook de Mathieu Laferrière

mardi 10 mai 2016

Trucs de sourcing avec Sandrine Théard - 1re partie

En 2015, Sandrine Théard de la Source humaine nous a partagé plusieurs trucs de "sourcing". Quelques uns s'adressent à des habitués mais la plupart sont accessibles à tous et vous seront utiles même pour un recrutement traditionnel. Bien sûr ils vous seront encore plus utiles lorsque l'affichage ne donne pas les résultats attendus.

Avant de commencer
Avant de "sourcer", vous avez quelques étapes à franchir :
  • (Désolé de l'écrire, mais c'est tellement important!) Bien définir le poste et le profil recherché
  • Explorer la banque de candidatures du Placement en ligne d'Emploi-Québec
  • Postes spécialisés : être proche des professeurs et des écoles pour accéder aux meilleurs finissants
  • Demander à vos employés actuels où ils ont trouvé leurs emplois, le vôtre et ceux d'avant
  • Faire une recherche sur soi-même et son entreprise dans Google pour évaluer ce qu'un candidat potentiel trouve s'il fait de même. Autant que possible, faites le comme d'habitude, puis refaites-le "non connecté" à votre compte Google pour dépersonnaliser vos recherches.

Commencer par les mots clés
Qui dit sourcing dit recherche par mots clés. Trouver les bons mots clés devient la "clé" d'un bon sourcing...
  • Identifier les mots clés : les mots clés primaires (de la description de poste et les plus évidents), et puis les secondaires par ordre de priorité. Par exemple, pour un chargé de projet en construction, on indiquera ces trois mots plus Coordonnateur, Chef, Directeur, puis le domaine (ex. bois), et d'autres mots souvent liés à ce poste : chantier, architecture, sous-traitants.
  • Identifier les synonymes. Link Humans France a écrit un bon texte sur ce thème.
  • Entre autres, Wikipédia, les gestionnaires, les descriptions de poste, les profils d'un employé type, ou de candidats vus en ligne sont de bonnes sources de fer synonymes.
  • Trouver et noter leur équivalent en anglais et au féminin.
  • Utiliser la recherche simple ou avancée de LinkedIn pour rechercher ces mots. Vous pouvez regarder dans les profils et dans les groupes spécialisés où se trouvent ces candidats.
  • Utiliser la recherche par Google : celle-ci permet d'obtenir tous les profils LinkedIn, pas juste ceux qui sont liés à notre compte.
La suite le mois prochain avec le sourcing sur Linkedin, Indeed et un aperçu des opérateurs booléens.

mardi 3 mai 2016

Le salaire minimum a augmenté au 1er mai 2016

Beaucoup d'étudiants seront touchés par cette hausse
Le taux du salaire minimum est passé de 10,55 $ l’heure à 10,75$ le 1er mai dernier. Le taux des employés à pourboire, de son côté, monte de 9,05 $ l’heure à 9.20 $.

Rappelons que ce taux est vraiment un minimum. Par exemple, si le salarié reçoit de son employeur des avantages ayant une valeur pécuniaire, comme l'usage d'une automobile ou d'un logement, cela ne doit pas ramener son salaire à moins que le taux minimum.

Second exemple : lorsqu'un salarié "payé à la semaine" travaille beaucoup d'heures et qu'il peut démontrer que le salaire hebdomadaire ne lui donne pas le salaire minimum, il pourrait se plaindre à la CNESST (organisme remplaçant la Commission des normes du travail depuis 2016).

Pour plus d'information, la CNESST donne de nombreux exemples de l'application de la Loi du salaire minimum sur son site.

Tendance mondiale
Une tendance mondiale se dessine, surtout depuis la crise financière de 2008, d'augmenter de façon importante le salaire minimum. Ainsi des économistes aimeraient le voir atteindre les alentours de 15$ de l'heure et des pays qui n'en avaient aucun jusqu'à présent, comme l'Allemagne, ont décidé d'en mettre un en vigueur dans les dernières années.

Quelques articles récents pour aller plus loin :
Pauvres travailleurs au salaire minimum
Pour un salaire minimum à 15,10 $/heure
Le Québec aura son salaire minimum à 15 $ l'heure en 2021 ou en 2037?