Avant de partir en congé de la Fête du Travail, il est bon de rappeler que mardi prochain, il y aura des élections provinciales. Déjà ??!
C'est peut-être une stratégie électorale de placer les élections le lendemain du congé, au début du mois et surtout un premier mardi de septembre qui paraît encore si loin quand on est le 31 août...
Mais revenons au sujet principal : les employeurs ont des obligations lors des élections. Ils doivent prévoir un bloc de 4 heures consécutives dans l'horaire de chaque employé pour qu'il ou elle puisse exercer son droit de vote. Ceci lors des heures d'ouverture du bureau de vote, de 9h30 à 20h, sans tenir compte du temps normalement accordé pour les repas.
Par exemple, un employé travaillant de 9h à 17h30 devra être libéré à compter de 16h (ou il pourrait commencer à 13h30). Quelqu'un travaillant de 11h à 18h pourra commencer à 13h30 ou terminer à 16h.
Pour plus de détails, voyez l'article 335 de Loi électorale, LRQ, c E-3, .
Rappelons en terminant que la charte des droits et libertés interdit toute discrimination selon les opinions politiques - qu'ils soient candidats ou employés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire