mardi 3 novembre 2020

Party de Noël et COVID ? Une réflexion en humour...

Alors qu'on confine et reconfine, certains se demandent à quoi le party de Noël va ressembler cette année. 

Il y a une grosse remise en question du modèle traditionnel, aussi sûr que karaoké est devenu synonyme de contamination... 

Le discours interminable du patron ou les blagues plates de la voisine de table ne manqueront pas à personne. Alors, pourquoi près de 90% des entreprises en offraient un jusqu'en 2019? Parce que le contact humain reste un très grand besoin pour la plupart et qu'il a été bien malmené depuis mars dernier!

Donc fête de Noël il y aura, mais sous quelle forme? Quelques réflexions avant de commander vos boîtes repas au traiteur du coin...

  • Avec tout ce monde qui n'est pas parti en Floride ou autre pays chaud cette année, y aura-t-il pénurie de boîtes cadeau, de livreurs ou d'animateurs de partys virtuels?

  • Les gens sont à cran, et les opinions varient - depuis celui qui ne "croit" pas au masque à celui qui est venu à reculons par peur du virus... Comment éviter les montées de lait?

  • Doit-on offrir du vin? Sachant qu'alcool et distanciation sont souvent inversement proportionnels... Tandis que tout le monde se dira qu'il en a bien besoin!

  • Qui acceptera de partager la même table qu'un collègue un peu négligent? Comment maintenir le 2 mètres de distance à mesure que la soirée avance? Qui fera la "police"?

  • Quels effets si une contagion survient peu après notre party de Noël?

  • Si on le fait à distance, comment organiser la soirée? Comment préserver le sentiment d'être une équipe?

Quelques idées générales

Disons que le virtuel a la cote ces jours-ci. On peut aimer ou détester, personne ne peut se plaindre d'attraper une maladie depuis un écran, à part peut-être une écoeurantite aigüe... 

Pour ceux qui souhaitent remplacer les partys par des rencontres virtuelles, plusieurs fournisseurs ont adapté leurs services pour offrir des repas des fêtes ou des activités à distance, comme des spectacles ou des jeux compatibles Zoom.  

Plusieurs enverront plutôt un panier sur mesure, une carte cadeau dont la valeur sera équivalente aux frais que l'entreprise aurait dépensé pour la fête de Noël. Svp soyez original dans vos choix, et achetez québécois, voir point suivant.

Voyez aussi 10 trucs pour réussir un party virtuel sur le site de la Talenterie.


Acheter québécois

S'il y a un consensus cette année, c'est que les cadeaux corporatifs seront locaux! Pourquoi acheter ailleurs quand on peut éviter la faillite à des artisans et commerçants de notre communauté? En prime, vous découvrirez des petits trésors qui feront jaser vos employés!


La semaine prochaine je vous présenterai une liste d'idées concrètes et de fournisseurs à connaître pour souligner les fêtes. 

Aucun commentaire: